Jeunes et futures mamans : tout sur le portage

Le portage du bébé présente des bienfaits considérables pour votre enfant. Il procure un sentiment de sécurité, de chaleur, de bien-être, importants pour la croissance de votre bout-de chou. C’est pourquoi le porte-bébé a toujours été l’un des accessoires incontournables des parents, une solution pratique du quotidien pour rapprocher enfant et parent dès le jeune âge. Porter votre enfant vous permet de libérer vos mains en continuant de répondre aux besoins du petit. Il s’agit d’une méthode simple qui aide à favoriser le développement de l’enfant. Porter son enfant, quels sont les bienfaits – pour le bébé et les parents ? Et comment choisir le meilleur porte bébé ?

Les avantages pour le bébé et les parents

Le portage, que ce soit à l’aide d’un tissu  ou d’un autre accessoire facilite la digestion car bébé est installé en position verticale favorisant ainsi les rots, diminuant les coliques et évitant les reflux. Le renforcement du lien d’attachement est sans doute le plus gros avantage du portage, il stimulerait les gestes et regards affectueux entre l’enfant et le parent. Il réconforte le bébé et stimule le développement cognitif de l’enfant. Pour en finir avec les nuits blanches, pensez au portage car cela aiderait l’enfant à mieux gérer son système nerveux. Le portage assure un développement adéquat des articulations et des muscles lorsqu’il est fait selon les règles. Pour les parents, le portage procure indéniablement une liberté de mouvement. Il renforce également le sentiment de compétence parentale et la confiance en soi. L’utilisation d’un porte-bébé facilite l’allaitement maternel.

Choisir parmi les différents types de porte-bébé

porte-bebe
porte-bebe

On retrouve essentiellement 4 types de porte-bébés. Premièrement, le porte-bébé structuré qui est le plus populaire sur le marché. Il s’agit d’un dispositif équipé de sangles, de boucles, de fixation et de courroies. Attention toutefois car certains modèles peuvent ne pas permettre une position adéquate pour un nouveau-né.

Le porte-bébé mei-tei est une combinaison d’écharpe et de porte-bébé structuré. Il s’agit d’un morceau de tissu carré muni de deux bretelles pour attacher aux épaules et de deux courroies formant une ceinture à la taille.

Le porte-bébé en bandoulière se porte sur une épaule seulement. Certains modèles sont ajustables à l’aide des anneaux, et d’autres sont faits d’un seul morceau de tissu formant une poche.

Enfin, le porte-bébé écharpe qui est tout simplement un long morceau de tissu qu’il faut nouer. Vous pouvez soit acheter votre porte bébé pas cher sur des plateformes de vente en ligne, soit suivre les tutoriels de portage disponibles sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *