Les conseils à privilégier pour bien endormir votre bébé

Des astuces pratiques sont à découvrir pour vous aider à endormir votre bébé. Cela vous permet d’économiser votre énergie lors des réveils nocturnes sans fin. Certes, il n’existe pas un mode d’emploi universel, mais il y a des solutions pour limiter les ennuis. Ces alternatives peuvent être combinées les unes aux autres. Elles sont idéales pour vous aider à mettre en condition votre bébé pour qu’il dorme en toute sérénité.

L’importance de fournir des repères à votre bébé

Jusqu’à un an, bébé aura besoin totalement de votre accompagnement pour trouver le sommeil. À cet âge, il a encore tendance à se réveiller plus souvent dans la nuit. Afin de l’aider à adopter les bonnes habitudes de sommeil, la solution à appliquer est de lui procurer des repères. Tout d’abord, il s’avère important de l’installer dans sa chambre pour qu’il apprenne à dormir tout seul.

Ainsi, vous éviterez de le prendre dans vos bras lorsqu’il se réveille en pleine nuit. Ensuite, vous devez lui apprendre à distinguer le jour et la nuit. Pour ce faire, faites-lui signe de quelques repères. Par exemple, vous pouvez ouvrir les rideaux la journée, tandis que la nuit, la lumière doit être éteinte. Durant ses pleurs nocturnes, il ne faut pas lui répondre systématiquement avec un biberon. Il risque de vous réclamer à manger chaque fois qu’il se réveille la nuit.

Appliquer les bons rituels pour endormir votre petit ange

À un certain âge, votre enfant commence à apprendre à marcher et à parler. De manière progressive, il profite de son quotidien pour avoir un peu plus d’autonomie. C’est pourquoi, sur le plan du sommeil, il fait de ce qu’il pense juste pour s’endormir. Afin d’éviter la phrase « je ne veux pas aller au dodo », l’application de quelques stratégies vous sera bénéfique.

Pour lui offrir une nuit complète, vous devez avant tout installer dans son lit un bon matelas. Avant qu’il se trouve dans les bras de Morphée, ne manquez pas de lui souhaiter une « bonne nuit ». Outre cela, offrez-vous des moments de tendresse grâce au câlin et aux divers massages avant le coucher. Il est également de mise de chanter une chanson et de raconter une histoire afin de lui combler de bonheur avant son sommeil.

Les bienfaits du sommeil chez le bébé

Le sommeil est un des facteurs garantissant le bon développement physique et cérébral du bébé. Il s’agit d’un besoin physiologique essentiel pour son bien-être. Ses rythmes s’évaluent de façon progressive au cours des premiers mois de vie de l’enfant. Pour faire simple, ce dernier possède un sommeil qui n’a rien à voir avec celui de l’adulte.

En tant que parents, vous devez être en mesure de connaître les actions quotidiennes favorables pour endormir votre bébé. Celles-ci sont à effectuer dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, un nouveau-né (entre 0 et 3 mois) nécessite de dormir en moyenne 17 à 20 h par jour. Ce temps peut être répandu en fonction des cycles très cours de 50 mn. En général, 2 à 3 cycles se succèdent et votre angelot sommeille en effet durant 3 ou 4 h.

Derniers Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *