L'univers de bébé et la théorie du genre - Bébé Chéri

Home L'univers de bébé et la théorie du genre - Bébé Chéri
reve de pan chambre bebe
13 Sep 2017 0 Julie

 

C’est dans un contexte brûlant où les politiques s’adonnent à des joutes autour des stéréotypes sexistes que nous devons élever nos enfants. Si les valeurs d’égalité hommes/femmes sont admises de manière générale dans nos sociétés, on peut observer encore très nettement les stéréotypes autour du genre dans l’univers de bébé.

 

Et si ça commençait par la chambre de bébé ?

Pour les parents qui souhaitent attendre avant de connaitre le sexe de bébé, la neutralité du genre est bien plus facile à mettre en place dans tout l’équipement pour bébé. On choisira un linge de berceau blanc ou jaune ou encore des bodys gris ou orange. Mais qui oserait sans connaitre le sexe de bébé à venir offrir un body bleu au risque de le voir attribuer à une jolie petite princesse de 3 mois ? La neutralité dans les couleurs des affaires destinées à bébé n’est donc pas un gage de l’ouverture d’esprit autour de la théorie des genres mais plus une façon de limiter les risques. C’est surtout vrai pour l’entourage qui ne connait pas l’orientation des parents sur ce domaine. Sans connaitre à l’avance le sexe de bébé, on va préférer choisir des cadeaux neutres, blancs, jaunes, oranges ; on évitera avec panache le bleu pastel ou le rose fluo.

C’est dans ce contexte que Rêve de Pan propose une décoration pour la chambre de bébé mixte au travers d’une planche tendance que j’aime particulièrement. Des couleurs allant du nude (blanc, beige, crème) au jaune, doré, moutarde et même gris. L’ensemble résonnant comme un nid parfaitement douillé pour bébé. Une superbe chambre qui conviendra à un bébé fille ou un bébé garçon ou encore à des faux jumeaux fille/garçon ! Je vous invite à la découvrir ici : déco mixte fille ou garçon.

Côté jouets et jeux d’éveil, les magasins spécialisés dans le cadeau de naissance ont opérés un vrai tournant ces dernières années en proposant de plus en plus de cadeaux mixtes ou unisexes pour bébé. Ainsi, on trouvera beaucoup de cadeaux pour bébé en noir et blanc par exemple qui d’ailleurs ont leur plus bel effet comme par exemple toute la gamme Wee Gallery que j’adore !
reve de pan chambre bebe

Et le choix du prénom unisexe ?

Si le fait d’aimer tel ou tel prénom est souvent tout simplement la réelle motivation. Il apparait que le choix d’un prénom mixte peut révéler beaucoup de choses. Ainsi certains choisiront un prénom mixte pour défier les conventions et casser les stéréotypes du genre. Ils donneront à une fille un prénom mixte pour semer le trouble et donner toutes ses chances à une fille par exemple dans l’univers professionnel (en tout cas sur le papier).  D’autres s’orienteront vers ce choix tout simplement par amour d’un prénom ou de son histoire : on donnera le prénom du grand-père Sacha à sa fille par exemple, comme un clin d’œil à l’arrière grand-père et le doux souvenir auquel il renvoie. Et au final, même si certains prénoms sont parfaitement mixtes, ils ont bien souvent un penchant plus marqué vers un des genres.

Sacha sera traditionnellement plus utilisé pour un garçon, même s’il est mixte. A l’inverse Camille se verra davantage donner à une fille mais tient malgré tout une belle place dans les prénoms pour garçons.
Dans tous les cas, et quelque soit votre choix, il est important de garder à l’esprit qu’un prénom est donné pour toute la vie et que celui-ci marquera l’enfant et sa singularité par rapport aux autres. Il est important de réfléchir aux conséquences positives ou négatives sur la vie de celui-ci avant de choisir le meilleur prénom pour bébé. Et si vous manquez d’inspiration vous trouverez ici beaucoup d’idées de prénoms mixtes pour bébé et leurs significations.

Category: Actualités

Comments

Respond