Comment organiser une chasse au trésor ?
L’anniversaire de votre petit garçon est dans deux mois et vous voulez lui organiser une chasse au trésor afin qu’il puisse s’amuser à fond avec ses amis ? Voici un petit guide qui vous sera d’une grande utilité si vous n’avez jamais organisé ce type de jeu auparavant. Sans plus attendre, découvrez les détails.
Comprendre le jeu
Sachez qu’une chasse au trésor est un jeu visant à occuper les enfants tout en forgeant leur esprit de solidarité. Pour ce faire, vous avez juste à former des groupes d’enfants puis à cacher le trésor. Leur objectif : trouver le trésor que vous avez soigneusement caché. Pour donner du piment au jeu, vous devez créer une série d’énigmes dont les réponses feront office d’indices pour la quête du trésor.
Les préparatifs
Avant d’organiser une chasse au trésor, l’idéal est d’acheter un pack d’équipements dédié à ce type de loisir afin que tous les participants se mettent dans la peau de vrais chasseurs de trésor. Porter des vêtements de leurs personnages de bandes dessinées préférés motive également les enfants et booste leur envie de jouer.
Choix des équipes
Pour que la chasse au trésor se déroule dans les meilleures conditions, il faut bien équilibrer les équipes. L’âge moyen dans chaque équipe doit être égal pour prévenir toute forme d’inégalités. Tout le monde doit fournir les mêmes efforts pour atteindre leur but et seuls les plus tenaces remporteront la victoire.
Choix des cachettes
Lors d’une chasse au trésor, les cachettes ne sont pas à négliger. Ce sont les endroits où vous allez déposer les énigmes et les chasseurs doivent les trouver un par un afin de décrypter l’énigme qui y est enfouie. Bien entendu, n’oubliez pas qu’il s’agit d’enfants et que les cachettes doivent être amusantes. Vous pouvez par exemple déposer l’énigme dans un pot de fleurs, dans la niche du chien, sous un tapis ou encore dans le creux d’un arbre. Toutes les idées de cachettes sont permises à condition qu’elles ne soient pas dangereuses.
Choix des lieux
Pour donner du fun au jeu, choisissez bien le lieu où va se dérouler la chasse au trésor. Si vous avez un grand jardin, l’espace suffira amplement. Il faut juste la décorer un peu afin de donner une ambiance de pirates ou d’aventurier. Dans le cas où le jardin présente un abri, ce serait encore mieux, car les enfants peuvent s’abriter au cas où la pluie tomberait. Bien entendu, vous pouvez toujours prévoir un petit chapiteau où ils peuvent s’abriter au besoin.