Prendre un fauteuil électrique roulant pour son enfant

Tous les enfants, qu’ils présentent un handicap moteur ou non, ont besoin de profiter des grands espaces avec ses amis. Pour offrir cette possibilité à votre enfant en situation de handicap, vous pouvez lui acheter un fauteuil roulant. De préférence, optez pour un fauteuil roulant électrique. Certes, celui-ci vous coûtera plus cher, mais ce choix présente bien des avantages.

Se déplacer sans effort

La grande différence entre le fauteuil roulant électrique et le fauteuil roulant manuel est le moteur. Sur un modèle manuel, l’utilisateur doit fournir de grands efforts physiques pour se déplacer d’un point à un autre. S’il est fatigué ou que le chemin à parcourir est long, il devra appel à une autre personne pour pousser le fauteuil. Avec un modèle électrique, votre enfant peut économiser son énergie à d’autres activités qu’à déplacer son fauteuil. Le moteur est là pour propulser son fauteuil.

Avoir plus d’autonomie

Avec un fauteuil électrique roulant, votre enfant peut avoir plus d’autonomie. Il n’a pas forcément besoin de vous pour aller d’une pièce à une autre. Son fauteuil peut également l’aider à accomplir d’autres tâches. Comme ce type fauteuil peut disposer d’une fonction élévatrice, l’utilisateur peut atteindre les objets en hauteur.

S’il se rend dans une boutique, par exemple, il peut remonter son assise pour arriver à la même hauteur que le comptoir d’accueil. Avec un fauteuil roulant électrique d’extérieur, votre enfant n’aura aucun mal à se déplacer pour aller à l’école, pour arpenter les couloirs de l’école et sortir avec ses amis dans la cour ou ailleurs

Profiter pleinement des grands espaces

Lors de l’achat du fauteuil électrique, il faut être attentif, car il y a des modèles adaptés en intérieur et en extérieur. Si vous prenez un fauteuil roulant électrique pour extérieur, votre enfant pourra profiter pleinement des grands espaces. Ce type d’équipement est doté d’une suspension qui favorise la mobilité.

Il pourra se déplacer sur un terrain accidenté ou un terrain en pente, et ce, en toute sécurité. Le fauteuil électrique peut même surmonter des obstacles. Selon le modèle que vous choisissez, le fauteuil roulant électrique peut aussi aller d’avant en arrière et tourner en cercle.

Ce dernier point est très pratique, car il permet à l’enfant d’évoluer facilement dans un espace restreint. C’est notamment pratique pour aller par exemple aux toilettes sans l’aide d’autrui. Pour l’enfant, ne pas appeler à chaque fois quelqu’un pour l’aider, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, est très important. Pouvoir faire ce qu’il veut sans assistance favorise son indépendance et aide à forger son estime de soi.

Bien choisir le fauteuil roulant électrique pour son enfant

Si vous êtes convaincu que le fauteuil roulant électrique est l’équipement qu’il faut pour votre enfant, vous ne pouvez pas prendre n’importe quel modèle. Sur le marché, vous allez trouver un large choix, mais vous devez prendre en compte quelques critères avant de valider votre achat. Le fauteuil roulant doit être confortable.

Vérifiez ainsi l’assise, le dossier, les accoudoirs et les repose-pieds. Vérifiez également la capacité de charge maximale du fauteuil. La qualité des roues est aussi un point crucial à vérifier. Vous devez également prendre en compte la légèreté et la robustesse du fauteuil roulant. Un fauteuil trop lourd n’est en effet pas pratique pour le transport.

Il est d’ailleurs préférable de prendre un modèle pliable. Ce dernier ne demande pas beaucoup d’espace une fois plié. Parmi les choix sur le marché, vous pouvez opter pour le smartchair de Acekare. Celui-ci est léger, il est pliable (peut être rangé dans une petite voiture comme une Clio) et il peut tourner sur lui-même ce qui donne un avantage de mobilité. Enfin, si vous avez déjà un fauteuil roulant manuel pour votre enfant, vous pouvez toujours le transformer en électrique en y ajoutant un système de motorisation tel que le Yomper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *